Qu’est-ce que le MDF : matériau révolutionnaire

mdf

Un matériau confortable et polyvalent, facile à travailler et utilisé dans de nombreux domaines. Découvrons-en plus sur le MDF. 

Qu’est-ce que le MDF ?

Avec l’acronyme MDF , nous désignons les termes anglais panneau de fibres à densité moyenne, qui signifie en italien panneaux de fibres à intensité moyenne.

Ces panneaux sont produits en combinant des fibres de bois très fines à l’aide de chaleur, de pression et de résine.

La plupart du temps, les déchets de transformation du bois sont utilisés pour fabriquer des panneaux MDF. Dans d’autres cas, du bois de conifères est utilisé.

L’une des raisons qui a conduit à une production décisive de MDF est le problème lié à la déforestation, causée par la production de produits en bois massif.

Bien que ce matériau soit aussi appelé bois MDF, il faut savoir qu’il s’agit d’une nomenclature erronée car il ne s’agit pas d’un bois authentique, mais seulement d’un dérivé.

On peut diviser ce matériau en 3 catégories, selon son niveau de densité :

  • LDF , basse densité
  • MDF , moyenne densité
  • HDF , haute densité.

Pour placer le MDF à la bonne densité nous prenons comme référence la valeur de la densité moyenne qui se place dans un spectre d’environ 500 et 800 kg/mc .

Si la valeur est plus élevée alors on parle de haute densité . Si, au contraire, la valeur numérique est inférieure, alors nous aurons une faible densité .

Processus de production de MDF

Comme nous l’avons dit, la production de panneaux MDF commence à partir de déchets de transformation du bois.

Lire aussi :  Les revêtements de sol les plus populaires

Les déchets sont écorcés puis immédiatement broyés. Cette étape génère de la pâte de fibres , qui est ensuite trempée dans de l’eau.

Au cours de cette étape, il est possible d’ajouter certains produits qui ont pour but de conférer au MDF des caractéristiques telles que des propriétés antifongiques, anti-moisissures ou hydrofuges.

La pulpe de fibres est ensuite comprimée par le poids et la chaleur, et des panneaux de bois artificiels sont obtenus.

Ces panneaux sont lisses, sans le grain typique du bois authentique, avec une couleur homogène.

Afin d’améliorer la partie esthétique du produit final, il est possible de le recouvrir de feuilles de bois, de laque ou de peinture.

Une fois les panneaux réalisés, ils peuvent être travaillés de la même façon que le bois massif pour fabriquer des meubles, des portes et des revêtements.

La résine utilisée pour la fabrication du MDF étant très nocive, le processus de fabrication est réalisé dans un maximum de sécurité pour les opérateurs.

Aujourd’hui, sur le marché, il est possible de trouver presque exclusivement des panneaux MDF avec de très faibles quantités de résines potentiellement nocives.

Le MDF est un matériau 100% recyclable . Il est éliminé directement dans les îlots écologiques territoriaux.

Propriétés MDF

Les panneaux MDF sont un produit très pratique car leur conformation homogène les rend faciles à travailler et à couper.

La norme UNE-EN 316 stipule que le matériau, pour être stable et utilisable dans les travaux, doit avoir une densité d’au moins 450 kg/mc. Cette valeur le rend aussi robuste que le bois massif.

Lire aussi :  La peinture rose terracotta, qu'est-ce que c'est ?

Le panneau MDF a une faible résistance à l’humidité , car les fibres qui le composent absorbent beaucoup d’eau. Pour éviter ce problème, le MDF peut être traité avec des produits chimiques.

Comme tout autre produit dérivé du bois, il n’est pas particulièrement résistant au feu . Pour cette raison, des produits ignifuges sont ajoutés pendant la phase de production.

Dans ce cas les panneaux seront colorés en rouge pour les distinguer des autres.

Comme d’autres produits en bois, le MDF peut également être facilement affecté par des champignons ou de petits animaux. Pendant la phase de production, des produits insecticides et anti-moisissures sont ajoutés pour éviter ce problème.

Avantages et inconvénients des panneaux MDF

Voyons ensemble la liste de toutes les caractéristiques positives et négatives de ce matériau.

Avantages

  1. Simplicité de traitement . La composition et la forme du produit MDF le rendent simple à couper et à travailler.
  2. Surface uniforme . Sa surface est lisse, uniforme, sans stries, ce qui en fait le matériau idéal pour peindre ou adapter.
  3. Rapidité d’utilisation . Ce produit peut être assemblé rapidement, même en menuiserie, à l’aide de colles. Il s’avère être un produit durable.
  4. Bon marché . C’est un produit très économique. Un panneau standard d’une épaisseur allant de 6 à 10 mm coûte environ 9,00 euros le m2. Le prix peut augmenter si le panneau a des caractéristiques de résistance supplémentaires ou est traité avec des produits chimiques spéciaux.

Inconvénients

  1. Faible résistance . Étant un déchet, il a des caractéristiques de qualité inférieures à celles du bois massif.
  2. Faible résistance à l’eau et à l’humidité
  3. Toxicité du traitement . Il est essentiel de travailler selon les normes de sécurité maximales.
Lire aussi :  Relooker sa maison gratuitement : les meilleures astuces

Utilisations du MDF

L’utilisation principale des panneaux MDF est le revêtement mural , à la fois dans les environnements privés et dans les environnements plus grands. Ce domaine d’utilisation est très répandu car ces panneaux sont très faciles à assembler, ils sont très homogènes, il est possible de les trouver en différentes couleurs et ils contribuent à créer un effet décoratif dans les pièces.

Pour recouvrir les murs, des panneaux MDF bruts ou naturels sont conseillés , recouverts d’une seule couche de vernis protecteur, transparent ou coloré.

Comme nous avons vu que les panneaux MDF sont traités avec des agents chimiques qui améliorent leur résistance à l’eau, il est également possible de les utiliser dans des environnements humides. 

Les panneaux MDF sont largement utilisés pour recouvrir les meubles, les portes, les fournitures de toutes sortes.

On préfère généralement que la structure soit en bois massif et le revêtement en MDF, lisse et facile à décorer.

Un exemple est le cas des portes blindées , qui sont presque toujours recouvertes de MDF pour en faire une partie intégrante du mobilier, grâce aux mille couleurs disponibles.

Sur le marché on trouve des panneaux MDF colorés dans des nuances infinies , cette caractéristique est directement donnée au matériau lorsqu’il est sous forme de pâte de fibres. Cette étape assure à la tablette MDF une couleur très homogène.

Le MDF est de plus en plus utilisé pour la création d’accessoires d’ameublement . Cela signifie que le produit final est très bon marché et esthétiquement beau.