Idées pour aménager un petit balcon

petit balcon aménagé

Vous avez un petit balcon et vous ne savez pas comment l’aménager ? Ne vous inquiétez pas, voici 5 idées qui vous aideront à transformer votre espace extérieur en un petit coin de paradis.

Les plantes pour les petits balcons

De nombreux Français vivent dans des appartements avec un petit balcon. Cet espace extérieur peut être aménagé avec soin et devenir un coin de paradis, même s’il est petit. Avec un peu d’imagination, on peut créer un petit jardin sur son balcon, avec des plantes, des fleurs et même des arbres. Voici quelques idées pour aménager un petit balcon.

Les plantes

Les plantes sont indispensables pour aménager un petit balcon. Elles apportent de la couleur, de la vie et purifient l’air. Il existe de nombreuses plantes adaptées aux petits espaces, comme les fougères, les broméliacées, les cactus et les succulentes. Il est également possible de faire pousser des herbes aromatiques sur un petit balcon, comme le basilic, le thym, le persil ou la menthe.

Les fleurs

Les fleurs apportent de la gaieté et de la bonne humeur dans un espace limité. Les géraniums, les bégonias, les pansies et les impatiens sont quelques-unes des fleurs les plus faciles à cultiver sur un petit balcon. Les plantes grimpantes, comme les ipomées, les jasmins ou les chèvrefeuilles, sont également une bonne option pour aménager un petit balcon, car elles prennent peu de place et peuvent être suspendues ou installées sur des treillis.

Les arbres

Les arbres sont souvent réservés aux grands jardins, mais il existe quelques espèces qui peuvent être cultivées sur un petit balcon. Le bonsaï, par exemple, est un arbre nain qui peut être facilement cultivé dans un pot. Les palmiers nains, comme le chamaedorea, sont également une bonne option pour les petits espaces.

Lire aussi :  Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

5 idées d’aménagement pour les petits balcons

1. Choisissez des meubles adaptés

Quand on a un petit balcon, il est important de bien choisir ses meubles. En effet, il faut éviter les meubles trop imposants qui risqueraient de prendre toute la place. Privilégiez plutôt les meubles compactes et légers, comme les chaises pliantes ou les tabourets. Vous pouvez également opter pour des meubles multifonctions, comme une table qui se transforme en chaise ou un canapé qui se transforme en lit.

2. Jouez avec les couleurs et les matières

Pour donner un peu de peps à votre balcon, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les matières. Les coussins colorés, les nappes en tissu, les tapis, etc. sont autant d’éléments qui permettent de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

3. Optez pour des plantes adaptées

Pour aménager un petit balcon, il est important de bien choisir ses plantes. En effet, il faut éviter les plantes trop imposantes qui risqueraient de prendre toute la place. Privilégiez plutôt les plantes compactes et légères, comme les fougères ou les bonsaïs.

4. Créez un coin repas

Pour profiter au maximum de votre petit balcon, pensez à créer un coin repas. Pour cela, il vous suffit de choisir une petite table et quelques chaises. Vous pouvez également opter pour un bar en guise de table. Et n’oubliez pas de mettre quelques plantes pour décorer l’ensemble !

5. Installez un brumisateur

Pour vous rafraîchir lorsque les températures sont un peu trop élevées, pensez à installer un brumisateur sur votre balcon. Cet appareil permet de diffuser de l’eau sous forme de brume et vous permettra de profiter agréablement de votre balcon même lorsque les températures sont un peu trop élevées.

Lire aussi :  Transformer votre terrasse en une oasis bohème chic

5 façons de rendre votre petit balcon plus accueillant

Il n’est pas toujours facile d’aménager un petit balcon, surtout si l’on souhaite y mettre du mobilier. Pourtant, avec un peu d’imagination, il est possible de transformer ce petit espace en un véritable coin de paradis. Voici 5 idées pour aménager un petit balcon :

  1. Privilégiez les plantes grimpantes

    Pour agrandir visuellement un petit balcon, rien de tel que les plantes grimpantes. Elles permettent d’occuper verticalement l’espace et de créer une véritable oasis de verdure. Parmi les plantes grimpantes les plus faciles à entretenir, on peut citer la glycine, le chèvrefeuille ou encore le lierre.

  2. Optez pour des meubles compactes

    Pour meubler un petit balcon, il est important de choisir des meubles compactes et peu encombrants. La table basse, par exemple, peut être remplacée par une table d’appoint ou une petite table pliante. Quant aux chaises, privilégiez les modèles légers et pliables que vous pourrez facilement ranger lorsque vous ne vous en servez pas.

  3. Jouez avec les couleurs

    Pour donner du cachet à un petit balcon, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Optez par exemple pour une table et des chaises de jardin colorées ou pour un parasol aux motifs vitaminés. Les plantes grimpantes peuvent également être utilisées pour créer des contrastes et apporter un peu de peps à l’ensemble.

  4. Créez un coin repas

    Pour profiter pleinement de votre petit balcon, pensez à créer un coin repas. Pour cela, il vous suffit d’y ajouter une table et quelques chaises. Si vous manquez de place, optez pour une table pliante que vous pourrez ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour un repas en tête à tête, préférez une petite table ronde ou ovale.

  5. Ajoutez des touches déco

    Pour rendre votre petit balcon plus accueillant, n’oubliez pas d’y ajouter quelques touches déco. Parmi les incontournables, on peut citer les lanternes, les bougies, les coussins ou encore les plaids. Vous pouvez également y ajouter quelques plantes en pots pour créer un véritable coin de paradis.
Lire aussi :  Enduire un mur extérieur : pourquoi et comment ?

Les 5 meilleurs conseils pour aménager un petit balcon

Prenez le temps de bien définir l’usage que vous souhaitez faire de votre balcon. Voulez-vous y prendre vos repas en été ? Y installer un coin salon ? Y faire pousser quelques plantes ? Une fois que vous avez une idée précise de l’usage que vous souhaitez en faire, vous serez mieux à même de l’aménager en conséquence.

Pensez à l’exposition de votre balcon. En fonction de l’ensoleillement dont il bénéficie, vous pourrez privilégier certains usages plutôt que d’autres. Si votre balcon est très ensoleillé, vous pourrez par exemple y faire pousser des plantes qui aiment la chaleur, installer un coin salon ou y prendre vos repas. En revanche, si votre balcon est peu ensoleillé, mieux vaut y installer un coin salon ou y faire pousser des plantes qui aiment l’ombre.

Choisissez des meubles adaptés à la taille de votre balcon. Inutile d’encombrer votre espace avec des meubles trop imposants ou trop nombreux. Préférez des meubles de petite taille ou pliables que vous pourrez facilement ranger lorsque vous ne vous en servez pas.

Pensez également à l’entretien de votre balcon. Si vous souhaitez y faire pousser des plantes, par exemple, choisissez-les en fonction de leur facilité d’entretien. De même, si vous ne voulez pas y passer trop de temps à nettoyer, privilégiez les matériaux faciles à entretenir, comme le bois ou le PVC.

Enfin, n’oubliez pas de bien sécuriser votre balcon, surtout si vous avez des enfants. Installez des garde-corps robustes et conformes aux normes en vigueur et n’hésitez pas à y installer un système d’éclairage pour plus de sécurité.