Découvrir les fauteuils Voltaire

fauteuil voltaire

Le nom du meuble ancien « fauteuil de Voltaire » ne reflète en rien l’histoire de son origine. Et en général, cette modification de la chaise s’appelle Voltaire uniquement en Russie, alors qu’en Europe, elle s’appelle la « chaise du grand-père » ou « chaise ailée ». Regardons de plus près les fauteuils de Voltaire.

Qu’est-ce qu’une chaise Voltaire ?

Un tel modèle a un dossier haut et des « oreilles », c’est-à-dire des parties enroulées vers l’avant. Le meuble a également des accoudoirs étroits confortables. Grâce à ces caractéristiques de conception, la chaise retient bien la chaleur, c’est pourquoi elle est très appréciée des personnes âgées. De nos jours, les produits tout à fait authentiques fabriqués selon des modèles anciens sont rarement disponibles à la vente. Et voici des variantes modifiées courantes basées sur le fauteuil Voltaire classique dans différentes couleurs et solutions textiles … Ils sont particulièrement populaires dans les maisons de campagne avec cheminée, et ce n’est pas un hasard, car l’un des noms de ce produit est une cheminée.

Les chaises sont équipées de repose-pieds en forme de poufs ou de bancs et même de tables intégrées pour les boissons ou les ordinateurs portables – dans l’air du temps.

Histoire d’apparition

Ce modèle de chaise est apparu pour la première fois en Angleterre au XVIIe siècle. Il a été créé pour les membres âgés de la famille, car ce sont eux qui se sentaient le plus à l’aise, reposant sur un dossier haut et moelleux, un appui-tête confortable et des accoudoirs confortables qui ne sont pas très durs. De plus, les couvertures traditionnelles anglaises, utilisées pour compléter la composition, créaient un maximum de confort pour les personnes âgées ou malades. En raison de la préservation de la chaleur, ils étaient à l’aise dans le fauteuil « grand-père » près de la cheminée, ce modèle a donc renforcé sa position dans les salles de cheminée , devenant absolument irremplaçable. Et même le célèbre Sherlock Holmes était assis près de la cheminée avec le Dr Watson dans ces chaises « avec des oreilles ».

Lire aussi :  La déco scandinave au salon : une touche d'élégance et de chic !

En Russie, ce mobilier est apparu sous Catherine II. , et c’est l’époque du « voltairisme » général – l’enthousiasme pour les esprits russes éclairés par les créations du penseur français Voltaire. Puisque dans les dernières années de sa vie Voltaire était très malade, il a été décidé que c’était dans ce fauteuil qu’il passait le plus clair de son temps (ce qui n’est confirmé par rien). Ainsi la chaise « grand-père » est devenue celle de « Voltaire », qui sonne évidemment beaucoup plus solide.

Il est devenu un élément de statut, un attribut obligatoire dans la fonction de chef de famille noble. Avant le début de la guerre russo-française, la popularité de ce modèle a encore augmenté, il est même mentionné dans la littérature, par exemple dans « Guerre et paix » de LN Tolstoï.

À l’avenir, la chaise «à oreilles» a commencé à évoluer, acquérant les caractéristiques d’une nouvelle époque: une table pliante pour la créativité épistolaire, un repose-pieds pliant pour un plus grand confort.

Changements

La chaise Eared est disponible en différents modèles. Il peut s’agir d’un dossier haut légèrement effilé vers l’assise ou d’une forme rectangulaire. Les « oreilles » directes peuvent être très grandes, fortement bombées vers l’avant ou indiquées par une légère courbe. Le dossier est bas et la chaise elle-même est légèrement plus large. Le plus souvent, dans de tels modèles, le dossier ne rétrécit pas, le siège est légèrement plus bas que d’habitude et les accoudoirs sont très étroits.

Le cadre peut être décoré de sculptures sur tout le pourtour du produit , il peut aussi y avoir une finition en bois sur le pourtour, très souvent en contraste (si le revêtement est clair, la finition sera en bois foncé). De beaux modèles avec landau à l’arrière et sur le siège (ou uniquement à l’arrière).La cravate peut être complétée par des boutons ou sans eux – toutes les options sont impressionnantes.

Lire aussi :  Les fauteuils bouclette en tissu
Les modifications plus modernes du fauteuil Voltaire ont un dossier semi-circulaire sans coins, mais avec des « oreilles » nettement découpées. Traditionnellement, de tels meubles reposent sur des pieds courbes, mais aujourd’hui, les designers de type « pouf » créent des options sans eux. Les accoudoirs peuvent ne pas être pleins, mais espacés, en métal avec rembourrage ou en bois. Il existe également des modèles en verre. Bien sûr, il s’agit plus d’un objet d’art que d’un objet utilitaire, mais cela prouve qu’un fauteuil ancien ne cesse de hanter l’esprit des designers modernes.