Créez pour vous un espace dédié aux loisirs ! Avec ces conseils et quelques conseils d’ameublement, vous pouvez créer un coin détente à la maison
Comment créer un coin détente à la maison
Il y a un besoin de silence, de paix, de détente . Apprenez à meubler un environnement qui respecte votre besoin de paix, dans votre maison , qui puisse répondre à vos besoins en vous faisant vous sentir bien. De petites astuces suffisent pour créer un coin détente dans votre maison, où vous pourrez vous réfugier quand bon vous semble, vous consacrer à la lecture, écouter de la musique, un coin où vous pourrez vous consacrer à votre hobby ou où vous pourrez vous arrêter un instant pour profiter du silence et de la beauté confortable qui vous entoure.
Voici ce que vous pouvez faire pour créer votre propre coin détente chez vous :
Placez une table basse dans votre coin détente
Si la maison le permet, prévoyez une petite table à placer dans votre coin détente . Vous pourrez l’utiliser pour lire, coudre, ou prendre le petit déjeuner : choisissez une table peu encombrante : si vous avez un vieux meuble poncez et repeignez, personnalisez à votre goût. Le secret d’un nid créatif est que, aussi petit soit-il, il doit être un espace de jeu, où l’on peut se détendre, se reconnecter à soi et partir à la chasse à l’ inspiration .
Bien régler les lumières
Ajustez les lumières : elles doivent être douces, non invasives et fonctionnelles, afin qu’elles puissent être ajustées . Un lampadaire, avec une lumière plus vive, peut être utile lorsque vous avez besoin d’un éclairage plus vif, par exemple pour lire ou coudre . L’idée utile : doter une petite lampe d’appoint, peut-être créée par vos soins, d’une lumière capable de jouer avec les ombres et de créer une petite scénographie de formes au mur. Il vous accompagnera dans la plus douce détente, lorsqu’un moment de silence et les yeux fermés suffisent pour savourer la magie du soir qui descend doucement entre les murs de la maison. Une autre idée tactique peut être de placer une bande led dans votre coin, pensez à une lumière diffuse et relaxante ou à une lampe à sel.
Choisissez un fauteuil confortable et un pouf
Pour construire son propre nid douillet , impossible de faire l’impasse sur le canapé ou le fauteuil, qui doit être confortable et pouvoir faire place à tous (ou presque) les gens de la maison. Les matériaux en cuir sont souvent beaucoup plus chers ; si vous avez un petit budget, orientez votre choix vers un canapé en tissu, dans la couleur que vous aimez et que vous pourrez également tapisser. Si vous choisissez un fauteuil pour votre coin détente , ajoutez un pouf, qui prendra moins de place qu’une structure fixe, mais sera très utile pour vous dégourdir les jambes . Et ne passez pas à côté de nombreux coussins colorés, moelleux et aux formes variées : une petite collection à l’âme douce .
Laissez une petite couverture ou un plaid dans votre coin détente , une étreinte chaleureuse lors d’un moment de lecture ou d’un film

Libérez le coin détente du superflu
Ne surchargez pas votre espace détente avec des objets ou solutions trop encombrants : faire de la place au vide est important pour avoir un endroit, même petit, où vous pourrez vous allonger ou vous étirer sans risquer de vous cogner.
En savoir plus sur le désencombrement : se débarrasser du superflu améliore votre quotidien et vous aide à vous sentir bien dans votre peau.
Gardez quelques oreillers à portée de main pour la méditation et éventuellement une petite couverture. Qui sait si vous ne voulez pas commencer la journée par un peu d’exercice ou vous consacrer aux dix minutes d’ étirements que vous remettez à plus tard depuis si longtemps ?
Entourez-vous de ce que vous aimez
La musique rend l’ambiance de chaque jour différente. Avez-vous une radio ou une chaîne stéréo? Placez-les dans votre coin détente. Alternativement, prévoyez un emplacement pour une console ipod ou un ordinateur portable , si vous en avez un : il vous sera utile pour regarder un film ou vous accompagner dans les heures de lecture et de bricolage , avec une bande son en fond sonore .
Entourez-vous de ce que vous aimez et de ce qui vous inspire : des livres, des magazines, des peintures, un pot avec des pinceaux. Vous avez peu d’espace ? Profitez de la hauteur et accrochez une étagère ou deux , elles suffiront pour avoir à portée de main ce qui vous passionne.
Préparer des bougies et brûler des essences
Utilisez-vous des bougies ? La lumière de la flamme vivante est ancestrale et guide l’être humain depuis l’antiquité. Le lien que nous entretenons avec le feu et les éléments de la nature se conjugue avec l’obscurité de la nuit, la puissance de l’ inconscient et tout ce qui est secret. Essayez un brûleur d’ essence ou un encens au parfum intrigant et placez de nombreuses bougies, de forme et de couleur différentes, autour : une atmosphère de conte de fées .
Choisissez un tapis moelleux
Le plaisir de marcher pieds nus : les enfants savent bien à quel point cela nous ramène à un contact originel avec la Terre, avec nous-mêmes, avec la partie la plus élastique et la plus douce de nous. Choisissez un tapis pour l’espace détente. Peu importe qu’il soit grand, mais attention à la qualité du tissu , à privilégier doux et d’une couleur capable de chatouiller la bonne humeur .
Décorer avec des plantes
Savez-vous comment créer plus vert à la maison ? Un espace de vie plein de nature , même dans une petite maison
Selon de nombreuses études , les plantes et les fleurs aident à nous libérer du stress : ce sont des êtres vivants et leur présence silencieuse contribue à donner immédiatement une atmosphère différente à la maison. Choisissez un bonsaï , dont vous vous occupez avec peu d’attention quotidienne. Laissez un pot avec des fleurs fraîches de saison ou un vase avec une plante, comme la mandarine ou le ficus, capable d’occuper l’espace avec grandeur. Vous avez peu d’espace ? De nombreux bocaux aux herbes aromatiques , alignés sur une étagère. Délicieuse. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur que vous pouvez choisir et auxquelles vous consacrer sans trop d’effort
Profitez de la chromothérapie
Créez des jeux chromatiques en choisissant les nuances parmi les couleurs que vous préférez , tant sur les murs que pour les tissus. Les couleurs les plus relaxantes ont des nuances de vert, de bleu, d’indigo et de violet, tandis que l’orange, le rouge, le fuchsia et le rose illuminent l’imaginaire. Dans tous les cas, le choix des couleurs est extrêmement personnel et peut beaucoup varier selon les nuances : laissez-vous guider par l’ instinct . Vous ne savez pas repeindre les murs mais vous aimez le pouvoir de la couleur ? Utilisez des rideaux , de préférence fins et transparents, pour créer des reflets chromatiques de la couleur que vous préférez. Lorsque le soleil brille, la maison se transforme en fête.